750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 08:15

Alors voilà aujourd'hui c'est la St Nicolas et qui dit St Nicolas dit Manala (ce sont des brioches alsaciennes en forme de bonhommes.... qui représentent les enfants sauvés par le St Nicolas)

 

J'ai donc appelé papa à l'aide et papa a donné sa recette.... Et moi j'ai fait la recette... La pâte n'a pas levé comme je voulais, elle collait et je n'ai plus eu envie de rajouter de la farine.... Bref j'ai fait des boules avec la pâte en me disant que de toute façon comme ça ne leverait pas la 2e fois.... Autant ne pas trop se fatiguer. Et au pire si la pâte lève ça fera des têtes de manalas....
Sauf que la pâte a bien levé la 2e fois.... Et je me retrouve donc avec manolos dans la four :)

 

Ingrédients :

- 500g de farine

- 150 ml de lait (il vaut mieux en mettre de 100=

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure de boulanger

- 150g de beurre

- 100g de sucre

- 8 g de sel

 

Faites chauffer le lait. Ajoutez le beurre, le sel, le sucre, le sel et la levure. Laissez reposer le tout 15 bonnes minutes.

 

Mettez la farine dans un récipient. Ajoutez la préparation précédente puis pétrissez en y ajoutant les oeufs un à un.

Laissez reposer 1 heure (c'est là que ma pâte n'a pas voulu monter et que j'ai du la poser sur le chauffage pour qu'elle monte.... mais elle a bien doublé de volume au bout de plus d'une heure)

 

Retravaillez la pâte en formant les bonhommes. C'est là que ma pâte collait et comme dirait papa "quand ça colle faut mettre de la farine !!"... Sauf que moi je l'ai pas fait.... nouille !

 

Disposez les manalas sur une plaque et laissez-les lever encore 30 minutes (moi je les ai mis dans mon four à 30° pour être sûre qu'ils montent)

 

Badigeonnez les bonhommes de jaunes d'oeufs (ce que je n'ai pas fait puisque pour moi ils étaient loupés)

 

Et hop cuisson au four à 180° pendant 20-25 minutes

 

Nouvelle-image-copie-1.JPG

 

Alors en résultat chez moi ça donne Manolo.... Mais bon les enfants grandissent bien donc les manalas ne restent pas petits toute leur vie !!!!

 

Blague à part, la pâte est excellente et ce soir je mange Manolo avec un bon chocolat chaud !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
coucou! tu es a l honneur chez moi aujourd hui! bisous
Répondre